Aller au contenu principal

Bauking

Même en pente, tout est en ordre

Dans le cadre d’une fusion entre deux sites, BAUKING réorganisa aussi sur son site de LORUP l’entreposage de ses produits en bois. Dans un hall flambant neuf à systèmes de rayonnages cantilever  OHRA, les clients du distributeur de matériaux de construction trouveront aujourd’hui dans un endroit centralisé toutes les marchandises souhaitées. Le système à rayonnages offre des capacités nettement plus grandes, qui permet à BAUKING de stocker un plus grand nombre d'articles. Afin de drainer la zone de stockage extérieure en toute sécurité, la plaque de fond servant de structure de base au hall présente une pente de 0,7 pour cent dans les deux directions. La suspension des bras cantilever dans une colonne perforée étroite et une structure de toit flexible spéciale permirent à OHRA de compenser la pente.

Stockage réparti, capacités limitées
Avant la réorganisation de la zone de stockage, les produits en bois de Lorup étaient répartis dans diverses zones du site, c’est-à-dire en partie dans le hall principal et en partie dans la zone extérieure sans aucune une protection contre les intempéries. La longueur des poutres et lattes entreposées était restreinte en raison de l’emplacement, les capacités de stockage atteignaient quasi leurs limites.

Plus d'articles protégés contre les intempéries sur un seul et même site
Afin de permettre à ses clients un meilleur aperçu et un accès plus rapide aux marchandises, BAUKING décida de stocker toutes les marchandises en bois dans un endroit centralisé du nouveau hall d’entreposage. En raison de ses rayonnages fonctionnant comme structure porteuse pour le toit et les parois, un tel système est nettement plus flexible et meilleur marché qu’un hall de stockage classique. BAUKING planifia la construction d’un hall composé de trois lignes de rayonnages dotées chacune d’une longueur d’environ 20 mètres. Les rayonnages cantilever de 7,8 mètres de haut sont équipés de sept niveaux de stockage.

Structure de toit flexible
Les longueurs de rayonnages sont alignées le long d’une direction de pente. Étant donné que les bras cantilever des systèmes de rayonnages OHRA sont suspendus sur une colonne perforée étroite, les rayonnages peuvent facilement compenser la différence de hauteur d’environ 14 centimètres. Afin de compenser la deuxième pente dans le sens transversal par rapport aux lignes de rayonnages dans la structure de toit, OHRA réalisa une faîtière flexible. À cet égard, les bras de toit des rayonnages ne sont pas reliés les uns aux autres mais séparés par un espace d’environ 10 centimètres. La couverture est assurée par une faîtière flexible qui permet à l’intérieur du hall de rester au sec. Cette faîtière ne compense pas seulement la différence de hauteur entre les lignes de rayonnages, mais elle garantit aussi que les vibrations et tensions qui se produisent par exemple lors de l’entreposage ne se transmettent pas d’une ligne de rayonnages à l'autre. Ainsi, la structure de toit est protégée des dommages au niveau de la couverture.

Plus grande offre de produits pour les clients
Le nouveau hall de rayonnages pour marchandises en bois permet des processus logistiques nettement plus efficaces sur le site BAUKING à Lorup. Les clients peuvent avoir accès à une plus grande offre de produits ; ainsi, il est possible d’entreposer par exemple sans problème des articles jusqu’à une longueur de 13 mètres. L’entreposage centralisé de toutes les marchandises en bois dans un système de rayonnages cantilever permet aux clients de recevoir les marchandises souhaitées, dans un laps de temps plus court.


À propos de BAUKING :
Avec plus de 70 sites de commerces spécialisés et environ 50 grandes surfaces de bricolage Hagebaumärkte, la société BAUKING GmbH est représentée dans les régions du nord, de l’est et de l’ouest de l’Allemagne. L’offre de matériaux de construction s'adresse tant aux entreprises de construction et entreprises artisanales qu'aux bricoleurs. Avec presque 4.000 collaborateurs, l’entreprise génère un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d’euros (en 2021).

 


Galerie