Aller au contenu principal

Descamps, Marcq en Baroeul (F)

Le groupe Descamps fait partie des négoces de bois en France. L’entreprise familiale, fondée en 1920, emploie 120 personnes dans ses 5 filiales situées dans le Nord-Pas de Calais, en Région Parisienne et dans l’Est de la France. Depuis plus de 18 ans OHRA fournit des rayonnages cantilevers pour les entrepôts pour stockage de bois, panneaux, parquets et d’autres produits dérivés du bois chez ce client.

En 2008 notre client souhaitait une surface couverte adossée à son bâtiment principal de stockage de la région Lilloise. Elle devait lui permettre de réaliser le chargement de ses camions sous abri afin de préserver la qualité des produits à charger, majoritairement des panneaux agglomérés, panneaux décors, produits de menuiserie et d'agencement délicats. Cette surface couverte devait également permettre un plus grand confort de travail à ses caristes ; en effet cette zone de préparation de commande et de chargement des camions de livraison était particulièrement exposée aux vents et bien évidemment aux intempéries, le nord de la France n'est pas réputé pour la douceur de son climat. De plus Les caristes travaillent de nuit pour préparer les livraisons de la matinée dans des conditions de faible éclairage la zone étant peu aménagée.

Plusieurs options se présentaient à notre client : construction d'un bâtiment traditionnel, d'une structure souple ou hall autoportant OHRA. Son choix s'est porté sur cette dernière solution, car en plus de répondre au cahier des charges initial, Il augmentait sensiblement sa capacité de stockage de masse sur cantilever, il pouvait créer une zone de stockage en limite de propriété lui permettant de tenir à disposition pour ses clients des produits nécessitant une moindre protection, ces produits étaient tenus habituellement en stock sur un autre site de la société.

La configuration du hall autoportant proposée par OHRA Regalanlagen Gmbh suivait celle de son terrain afin de bénéficier au mieux de la place disponible. OHRA a donc réalisé un hall autoportant en "queue de billard" ; la largeur du hall varie donc de 17.600 mm à 20.400 mm ce qui a nécessité des fermes de longueurs multiples, des colonnes porteuses ayant des liaisons toutes différentes, donc énormément de pièces lourdes différentes, ce qui obligea une étude technique nécessitant de nombreux plans et nécessita la compétence et la bonne organisation de nos monteurs.

Malgré les particularités évoquées précédemment, le temps de montage de la structure OHRA, très rapide permit de causer le minimum de perturbation dans l’entreprise Descamps.

La satisfaction du client l'a amené à réaliser une extension d'une quinzaine de mètre de ce hall autoportant l'année suivante. Le résultat final permet également de conserver une homogénéité architecturale ce qui valorise l'image de l'entreprise.


Galerie de projets