Aller au contenu principal

Hagebau Bolay

Nouvel entrepôt construit en un temps record grâce à une conception de hall sur rayonnages

Hagebaucentrum Bolay, dont le siège social se situe à Rutesheim, près de Stuttgart, a créé un nouvel espace pour ses articles de jardinage et paysagistes grâce aux rayonnages cantilever avec bras mobile et rayonnages à palettes de OHRA. La réalisation du nouvel espace de stockage sous la forme d’un hall sur rayonnages partiellement fermé a permis de réduire le temps de construction à un minimum. Pour ce faire, les supports des rayonnages servent en même temps de structure porteuse pour le toit et les murs. 

L’entrepôt existant sur le site de Rutesheim, déjà équipé de rayonnages OHRA, n’offrait plus capacité suffisante pour une nouvelle extension de la gamme d’articles de jardinage et paysagistes. C’est pourquoi Bolay a décidé de créer un nouvel espace de stockage en face des locaux existants afin d’étendre sa gamme. L’entrepôt ne devait pas abriter seulement des marchandises sur palettes pour un poids pouvant atteindre 1500 kilogrammes, mais aussi des articles longs jusqu’à une longueur de 4000 millimètres et des éléments pour clôtures métalliques. 

Pour le stockage de ces différentes marchandises, Bolay a misé sur la combinaison de rayonnages pour palettes et cantilever avec bras mobile. L’entreprise utilise des rayonnages d’OHRA depuis déjà 30 ans et est convaincue de leur durabilité et de leur stabilité. Par l’utilisation de profils en acier massifs pour tous les éléments porteurs, les rayonnages d’OHRA atteignent une capacité de charge élevée. De plus, les profils peuvent céder de façon élastique en cas de chocs tout en conservant durablement leurs propriétés statiques. Ils constituent ainsi une structure porteuse sûre pour le toit et les murs du hall sur rayonnages d’une hauteur de près de 9 mètres pour une longueur de 25 mètres. 

Les experts en rayonnages d’OHRA ont déjà fourni dès la phase d’offre une représentation très concrète de l’entrepôt prévu de sorte que les erreurs et malentendus ont pu être exclus au cours de la conception. Le recours à des entreprises partenaires de longue date pour le montage s’est particulièrement avéré bénéfique lorsque des retards dans le déroulement du projet ont exigé une grande flexibilité lors de la construction du hall sur rayonnages. 

À propos du Hagebaucentrum Bolay :

En 1957, Elfriede et Werner Bolay ont fondé l’entreprise de transport Bolay à Rutesheim. Au cours des 60 dernières années, celle-ci a donné naissance à Hagebau Bolay avec ses sites de Rutesheim, Ditzingen et Oberndorf am Neckar. Sur une surface d’env. 43 000 mètres carrés, Hagebaucentrum propose une gamme d’articles variée, du tuyau de canalisation à l’ampoule électrique, de la pierre en U à la jacinthe. Au total, l’entreprise emploie près de 250 personnes.


Galerie de projets