Aller au contenu principal

Holzwerkstoffe Gfeller AG

Holzwerkstoffe Gfeller : plus d'espace de stockage et plus grande efficacité

Rayonnages à bras portants pour le commerce des matériaux à base de bois

L'entreprise suisse Holzwerkstoffe Gfeller AG basée à Landquart a agrandi son entrepôt avec les rayonnages cantilever OHRA. Ceux-ci offrent la flexibilité requise et permettent de par leur structure robuste, une hauteur de stockage jusqu'à 6,7 mètres

Gfeller est un des principaux détaillants de matériel en bois du canton des Grisons. L'entreprise de Woodpecker Holding est avec ses filiales l'un des plus grands fournisseurs des menuiseries et des charpentes suisses. L'extension de sa gamme et le lancement de nouveaux produits ont rendu indispensable l'agrandissement de l'entrepôt existant. Parallèlement, les opérations d'entreposage ont dû être optimisées afin de permettre une meilleure exploitation de la surface du magasin et de renforcer l'efficacité des processus de stockage. L'entreprise a opté pour une extension des rayonnages existants.

Il a été nécessaire d'installer un système de rayonnage multifonctionnel, étant donné que l'entrepôt devait accueillir divers panneaux – panneaux en bois massif, OSB, d’agglomérés, de contreplaqués, panneaux MDF et autres panneaux plaqués fragiles. Gfeller a agrandi, par conséquent, son magasin au moyen de rayonnages cantilever OHRA : l'entreprise allemande basée à Kerpen est le numéro un européen des rayonnages à bras portants, dont tous les éléments portants sont fabriqués en acier massif laminé à chaud. La construction robuste permet d'obtenir des hauteurs de stockage élevées, une forme compacte et donc une exploitation de la surface en hauteur. Chez Gfeller des montants de plus de 7 mètres de haut ont été utilisés pour permettre de réaliser un entrepôt sur neuf niveaux.

Une autre particularité des rayonnages cantilever OHRA : leur flexibilité. En effet, ils s'accrochent dans les montants au pas de 100 millimètres, ils ne se vissent pas ni se soudent. Les bras peuvent être ajustés sans outils, de sorte que les rayonnages peuvent être adaptés rapidement aux nouvelles conditions.

Gfeller a investi au total quelque 100000 euros dans l'extension de son entrepôt. Sept rangées de longueur différente d’un ou deux rayonnages offrent aujourd'hui une aire de stockage bien plus grande, améliorant l'efficacité des processus de l'entrepôt. Grâce aux différentes longueurs de bras de 1850, 2000 et 2500 millimètres et des capacités de charge de 1000 kilogrammes (ou de 850 kilogrammes pour une longueur de bras de 2,5 mètres), les rayonnages ont pu être parfaitement adaptés aux conditions locales et aux diverses marchandises en stock.

À propos de Holzwerkstoffe Gfeller

Les entreprises du groupe Woodpecker Holding AG opèrent depuis plus de 80 ans dans le commerce de dérivés de bois de haute qualité. Parmi celles-ci, on trouve, en plus de Holzwerkstoffe Gfeller AG, cinq autres sociétés. Chacune est une entité juridiquement indépendante, dispose d'une large autonomie au sein du groupe et est solidement ancrée dans sa région. Ce qui se traduit également dans la gamme qui propose des produits répondant à une demande régionale. Gfeller emploie en tout 40 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 27 millions de francs suisses (CHF).


Galerie de projets