Aller au contenu principal

Investa

Flexibilité au sein du magasin de stockage des tôles

Les rayonnages à bras portants s’adaptent aux exigences changeantes

L’entreprise polonaise Investa Sp. z.o.o., spécialiste des produits en acier, acier inoxydable et aluminium, a équipé son magasin de stockage central ainsi que ses diverses succursales polonaises de systèmes de rayonnage à bras portants OHRA. Grâce notamment à leurs bras portants accrochables, les systèmes de rayonnage OHRA offrent un haut degré de flexibilité et peuvent ainsi être adaptés en permanence et en toute simplicité aux exigences changeantes imposées par la croissance rapide que connaît l'entreprise.

Fondée en 1987, la société Investa s’est au fil des années développée pour devenir un fournisseur leader de tôles et produits métalliques. Forte de quelque 300 collaborateurs, la société Investa, membre du groupe européen AMARI-MÉTAL, réalisa en 2011 un chiffre d'affaires de quelque 100 million d'euros. Une large gamme de services dans le domaine de l’usinage de la tôle vient compléter la gamme de produits : Investa dispose d’un parc de machines moderne couvrant tous les besoins allant du cintrage à la découpe au laser et au jet d’eau en passant par le ponçage ou encore le polissage. Barres, profilés, tubes et autres armatures viennent par ailleurs parfaire la gamme de produits.

Par souci de proximité avec sa clientèle, la société Investa ne cesse d’élargir son réseau de succursales en Pologne. Pour le stockage de ses tôles et profilés de 3000 mm de long et de 1500 mm de large et de ses tubes d’une longueur pouvant atteindre les 6000 mm, Investa fait appel aux systèmes de rayonnage à palettes et à bras portants d'OHRA. Caractéristiques des rayonnages à bras portants OHRA sont les bras portants accrochés aux montants verticaux qui restent mobiles et flexibles, quel que soit le niveau de charge, et se rabattent en cas de collision avec les chariots élévateurs, par exemple. Ce moyen permet non seulement de préserver les bras portants, mais également la marchandise stockée. Pour la fabrication de ses systèmes de rayonnage, OHRA utilise exclusivement de l’acier laminé à chaud qui fléchit élastiquement et conserve néanmoins sa capacité de charge verticale élevée. Les montants des rayonnages standard sont perforés tous les 100 mm et peuvent ainsi être adaptés aux conditions de stockage. Le réglage des bras portants ne nécessite aucun outil.

« Ceci nous permet de modifier les niveaux de stockage à tout moment et d’augmenter la flexibilité au sein de l’entrepôt », affirme Dariusz Czapiewski, CEO chez Investa. « Nous pouvons compléter les rayonnages existants par des bras et montants supplémentaires ou transformer les rayonnages mono-face en rayonnages double face ». Investa n’a pas uniquement choisi de faire appel aux systèmes de rayonnage à bras portants et à palettes de la société OHRA pour leur flexibilité, mais également pour leur qualité et leur rentabilité : « Grâce à leurs aciers laminés à chaud, les systèmes de rayonnage OHRA sont extrêmement résistants aux déformations et leurs bras mobiles les rend quasiment indestructibles. Pour ce qui est des coûts de maintenance générés pour le magasin lui-même et les chariots élévateurs, les systèmes de rayonnage OHRA se révèlent être extrêmement avantageux ».

À propos d’INVESTA :

La société Investa Sp. Z.o.o. basée à Pruszcz Gdanski fut fondée en 1989 et n’a depuis cessé d’élargir sa gamme de produits en acier, acier inoxydable et aluminium en proposant des services supplémentaires dans le domaine de l'usinage de la tôle. En adhérant au groupe Amari, Investa a pu consolider sa position sur le marché polonais et se hisser au rang des entreprises leaders du secteur. Elle approvisionne les entreprises industrielles, les petits et moyens sous-traitants, les entreprises de fabrication ainsi que les entreprises artisanales en acier, acier inoxydable et aluminium.


Galerie de projets