Aller au contenu principal

ITS Rotterdam

Un entrepôt combinant rayonnages à bras portants et rayonnages à palettes

Hauts rayonnages pour matériaux de construction et bois

ITS Rotterdam, entreprise néerlandaise spécialisée dans le commerce du bois et des matériaux de construction, est désormais en mesure de stocker ses marchandises en commission et en transit dans un nouveau bâtiment faisant office d'entrepôt. Pour son nouvel entrepôt, l’entreprise a décidé de faire appel aux systèmes de rayonnage de la société OHRA. D’une hauteur de 9 mètres, ces rayonnages ont permis de créer plus de 460 emplacements pour palettes et 396 mètres de rayonnages à bras portants.

Grossiste en bois et matériaux de construction, la société ITS Rotterdam est également connue des bricoleurs et artisans pour ses produits. Elle dispose également de sa propre menuiserie spécialisée dans la fabrication de fenêtres, de portes et de cadres sur mesure. Cette diversité plutôt inhabituelle fait d’ITS un des principaux acteurs du marché. Le nouvel entrepôt situé à Rotterdam, siège social de la société, est censé abriter sous un même toit les marchandises en commission et celles en vrac jusqu’alors stockées séparément et destinées aux gros acheteurs.

Les rayonnages nécessaires au stockage des marchandises ont été fournis par la société allemande OHRA, spécialiste en systèmes de rayonnage à palettes et bras portants basé à Kerpen. Le choix d'ITS pour OHRA ne réside pas uniquement dans la qualité de ses systèmes de rayonnage fabriqués à partir d’aciers de construction normalisés laminés à chaud et pleins, mais également dans leur conception modulaire offrant une solution sur mesure aux opérations de stockage au sein du centre logistique ITS.

Pour stocker au mieux bois, plaques et matériaux de construction, OHRA installa, en deux mois seulement, 11 rangées de rayonnages à bras portants de 36 mètres de longueur ainsi que deux rangées de rayonnages à palettes. D’une hauteur de 9 mètres, ces rayonnages permettent d'exploiter au mieux l'espace disponible et de réduire les trajets des chariots élévateurs à 4 voies. Avec des largeurs de compartiment de 2 700 millimètres, les rayonnages à palettes offrent un total de 462 emplacements sur 6 niveaux. Les rayonnages à bras portants permettent quant à eux de stocker plaques et bois longs sur neuf niveaux, avec une longueur de bras variant entre 1100 et 1550 millimètres. ITS étant également spécialisée dans la distribution de bois durs et lourds, certaines zones de rayonnage ont également été conçues pour supporter des charges lourdes.

La présence de rails de guidage au niveau du sol permet aux chariots élévateurs pour allées étroites spécialement élaborés par Hubtex de circuler sans la moindre difficulté à travers les allées de rayonnage d’une largeur de 2 530 millimètres. Les trois premiers niveaux des rayonnages servent à stocker les marchandises en consignation tandis que les niveaux supérieurs sont réservés à la marchandise en vrac.

Afin d'optimiser le processus de construction, OHRA a dans un premier temps conçu le système de rayonnage, auquel les plans de construction du nouveau bâtiment ont été adaptés par la suite. Ainsi, si le montage du système a nécessité d'énormes efforts de précision de la part des ouvriers OHRA, il a également permis au client d’optimiser au préalable ses coûts d’investissement dans son nouveau bâtiment.


Galerie de projets