Aller au contenu principal

Notz Metall AG

Entrepôt à rayonnages à bras portants pour le commerce d'acier inoxydable

Entrepôt intérieur multifonctionnel et peu encombrant

La société anonyme Notz Metall AG, l'un des négociants leaders suisses en acier inoxydable, a réalisé son nouvel entrepôt de marchandises avec les rayonnages à bras portants OHRA. Grâce à la construction à rayonnages en hauteur - le niveau supérieur maximal atteint une hauteur de 6,4 mètres - l'entreprise a pu accroître sa capacité de stockage sur une surface inférieure à celle de l'ancien système.

Notz Metall AG est un fournisseur d'assortiments complets dans le secteur du commerce de l'acier et des métaux non-ferreux. L'entreprise établie à Brügg, dans le canton suisse de Berne, offre une large gamme de quelque 6300 articles et un stock de 5000 tonnes d'acier et de métaux non-ferreux. Notz Metall a dû renoncer à une partie substantielle de son terrain d'exploitation pour la construction d'une autoroute, entraînant ainsi la perte de la superficie destinée à l'ancien entrepôt extérieur pour barres et tubes. Pour ne pas être contraint de bâtir sur les espaces verts encore présents sur le site, l'entreprise a décidé de stocker dorénavant ses matériaux longs dans un entrepôt existant. Ceci implique toutefois l'existence d'un système de rayonnage qui permettrait d'exploiter entièrement la hauteur de hall et d'augmenter ainsi la capacité de stockage sur une même surface.

Notz a donc opté pour le système de rayonnages à bras portants OHRA. L'entreprise qui siège à Kerpen, en Allemagne, fabrique ses rayonnages à partir de robustes profilés en acier laminés à chaud qui permettent des hauteurs de construction et des capacités de charge importantes. De plus, les bras portants des rayonnages OHRA s'accrochent horizontalement dans un pas pratiqué dans les poutres, ils ne se vissent pas ni se soudent. Ce pas d'accrochage permet de modifier rapidement la hauteur des différents niveaux de stockage - le tout sans outillage. Cette flexibilité constitue justement une condition préalable à la multifonctionnalité du rayonnage requise par Notz ; enfin, des produits aussi variés que les barres, les tubes, les cornières, les aciers étirés, les pièces semi-ouvrées d'une longueurs de 3 et 6 mètres doivent y être stockés.

OHRA a installé un entrepôt à 3 allées et équipé de rayonnages à bras portants en l'espace de neuf jours. Le montage s'est fait successivement : dès qu'une allée a été achevée, les marchandises étaient déjà remises en place, pendant que la ligne de rayonnage suivante était installée. Ce projet a requis une planification serrée pour perturber le moins possible le fonctionnement de l'entreprise.

12 niveaux de stockage sont accrochés aux poteaux de 6740 millimètres du système de rayonnage. L'entrepôt offre donc au total 2640 emplacements, soit 800 de plus que pour le système précédent. Parallèlement, le rayonnage occupe une superficie de 366 m² en moins. L'augmentation des capacités de stockage a permis aussi de réduire les coûts d'entreposage d'environ 15,5 %.

Sur Notz Metall AG

La société anonyme Notz Metall AG est spécialisée dans le pré-usinage, le commerce et la transformation d'aciers de qualité et d'acier inoxydable, de métaux non-ferreux et de matériaux spéciaux et de produits semi-finis. Les produits servent de matières primaires dans de nombreuses industries de qualité. Le Service-Center de Notz Metall AG offre un service rapide d'usinage du matériau répondant aux exigences et aux desiderata du client. L'entreprise dont les origines remontent à 1898 compte 85 employés et réalise un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.


Galerie de projets