Aller au contenu principal

Röhrenhandel Appenzell

Robuste, résistant aux intempéries et en même temps esthétique

Grâce aux nouveaux rayonnages cantilever et rayonnages à palettes de OHRA, la Röhrenhandel Appenzell AG a élargi ses capacités de stockage afin de pouvoir proposer une gamme de matériaux de construction et de produits de bricolage encore plus grande. Lors de la réalisation de l’entrepôt, des directives particulières en matière de construction étaient à respecter : Les échelles des rayonnages à palettes installés à l’intérieur furent divisées pour pouvoir être introduits au le rez-de-chaussée via un monte-charge. Les rayonnages installés à l’extérieur sont conçus pour des charges de neige et de vent élevées. Par ailleurs, les rayonnages installés en limite de propriété sont dotés d’une façade en bois locaux, de telle sorte qu’ils s’insèrent de façon esthétique dans le plan de quartier de Appenzell.

La gamme de produits de la Röhrenhandel Appenzell comprend des articles, non seulement pour le génie civil, mais aussi pour le bâtiment, l’horticulture et les produits généraux en béton. En outre, les artisans trouvent une large offre d’outils et de vêtements de travail.  Pour l’entreposage de tous ces différents articles, l’entreprise décida d’installer un mélange de rayonnages à palettes et de rayonnages cantilever, qui sont installés en partie dans un hall et en partie dans la zone extérieure. Le nouvel entrepôt offre de la place pour environ 1.000 Euro palettes manipulées par des chariots élévateurs et des gerbeurs  

Dans les précédents entrepôts, Röhrenhandel Appenzell a déjà inséré des rayonnages OHRA et est convaincue de la robustesse des rayonnages construits en profilés d'acier laminés à chaud. La décision était principalement dictée par la possibilité d’adapter les rayonnages aux exigences de l’entreprise. Ainsi, les échelles des rayonnages à palettes installés dans le hall durent être divisés, étant donné que le lieu d’installation n’est accessible que via un monte-charge. Les pièces furent ensuite assemblées de telle sorte qu’elles puissent de nouveau se séparer sans être abîmées, par exemple dans le cas d’un transfert. 

Les rayonnages à palettes et rayonnages cantilever installés dans la zone extérieure sont dotés d’un toit en vue de protéger les marchandises entreposées ; pour cela, OHRA équipa les supports de bras adéquats, la couverture du toit fut effectuée par une entreprise de construction locale. À cet égard, OHRA étudia la statique selon des charges de neige allant jusqu’à 484 kilos par mètre carré auxquelles il faut s’attendre à Appenzell et des charges de vent allant jusqu’à 110 kilos par mètre carré. 

En même temps, les rayonnages extérieurs durent être conformes aux prescriptions relatives à la protection du patrimoine, en vigueur à Appenzell : Ils exigeaient une couverture de toit non brillante, un drainage du toit avec un système de rétention - ici, l’eau de pluie est retenue sur le toit de manière contrôlée par des systèmes d’écoulement spéciaux. Comme corps modulaires,  les nouveaux rayonnages s’insèrent ainsi aujourd’hui de manière harmonieuse dans l’environnement.

À propos de Röhrenhandel Appenzell :

Comme pouvoir public,  le canton commença, déjà dans les années suivant la Deuxième Guerre mondiale, la production de tubes en Appenzell sous le nom Röhri, qui se transforma plus tard en un commerce de tubes. En 2002,  l’entreprise devint une société anonyme et fut, depuis lors, gérée à titre privé en tant que Röhrenhandel Appenzell AG. Depuis cette année-là, la gamme de produits fut continuellement élargie et comprend aujourd’hui, outre divers produits de génie civil, des articles pour le bâtiment et l’horticulture ainsi que le bricolage. Dans ce cadre, l’entreprise s’entend comme marché de libre-service tout en livrant également de plus grandes quantités directement sur le chantier avec ses propres grues mobiles. La Röhrenhandel Appenzell AG est aujourd’hui leader sur le marché dans la région, cinq collaborateurs génèrent désormais un chiffre d'affaires de quelques millions de francs suisses par année. 


Galerie de projets