Aller au contenu principal

team baucenter

Rayonnages à bras portants et à palettes pour matériaux de construction

Team baucenter : des systèmes de rayonnage sur mesure pour une qualité accrue

La société team baucenter, leader nord-allemand dans les domaines du négoce de matériaux de construction et des magasins spécialisés, a pu considérablement améliorer la qualité de ses processus de stockage de marchandises grâce à un nouvel entrepôt. Les produits sont désormais à l’abri des intempéries et des systèmes de rayonnage OHRA (Kerpen) à palettes et à bras portants adaptés aux différents articles ont permis de réduire les dommages subis par la marchandise stockée.

Jusqu’à ce jour, l’entreprise stockait ses matériaux de construction dans un entrepôt partiellement recouvert. Des produits en bois d’une longueur allant jusqu’à 13 mètres devaient par ailleurs être stockés à l’extérieur sur un rayonnage prévu à cet effet. Réduites, les capacités de stockage de la partie abritée ne permettaient pas de protéger entièrement le bois alors exposé aux intempéries. Le stockage en bloc de la marchandise ne permettait pas de manipuler les produits sans les endommager.

C’est pourquoi la société team baucenter décida d’optimiser ses processus de stockage en faisant appel à un nouvel entrepôt : plus spacieux, ce dernier permet de stocker une plus large gamme de marchandises et de regrouper la gamme de produits entière à un seul et même endroit ; caractéristique indispensable pour parvenir à une préparation des commandes, sans avoir à parcourir de longues distances. Mais ce n'est pas tout : en plus des capacités de stockage accrues, la marchandise est désormais stockée, chargée et déchargée des camions à l’abri des intempéries.

Les systèmes de rayonnage de la société OHRA Regalanlagen GmbH ont fortement contribué à l’amélioration de la qualité de stockage : leur concept modulaire qui leur permet de s’adapter exactement aux différents types de produits garantit un stockage optimal des articles les plus divers. De quoi réduire considérablement, si ce n’est d’écarter entièrement, le risque d’usure, d’endommagement et de détérioration de la marchandise stockée !

Au total, les experts OHRA ont monté 17 rangées de rayonnages à palettes (d’une capacité de 130 palettes chacune) et 10 lignes de rayonnages à bras portants. D'une hauteur de 7,5 mètres, les rayonnages s’étendent sur une longueur comprise entre 27 et 31 mètres. Le stockage s’effectue quant à lui sur quatre ou cinq niveaux en fonction de la marchandise stockée. La commande est pour sa part assurée par des chariots électriques multidirectionnels.

Trois semaines ont suffi aux monteurs OHRA pour monter l’installation entière. Au total, ce sont environ 320 000 euros que le « team baucenter » a investi dans son nouveau système de rayonnage exploité depuis décembre 2012.

À propos de team baucenter

Fondée en 1974 à Eggebek, la société à l’origine spécialisée dans le commerce du ciment et des vis fait aujourd'hui figure de référence chez un grand nombre d'entreprises de construction et de particuliers. Implantée sur un total de 20 sites, la société emploie à ce jour une centaine de personnes et accompagne ses clients tout au long de leurs travaux de construction. Sur le site d’Eggebek, la société devenue leader du marché dans le Nord de l’Allemagne, s'est spécialisée dans le commerce de gros et le commerce extérieur de matériaux de construction et exploite également un magasin spécialisé ainsi qu’un centre de jardinage. Les 79 employés de ce site génèrent un chiffre d’affaire de 27 millions d’euros.


Galerie de projets