Aller au contenu principal

Fehr

Nouvelle construction d’entrepôt à haute efficacité

Le cœur du nouveau bâtiment de l’entreprise Robert Fehr AG à Andelfingen, en Suisse, est un système de stockage entièrement automatisé pour les panneaux de construction en bois jusqu’à 6 000 millimètres de long et 2 500 millimètres de large. La technique de stockage, le transstockeur ainsi que le logiciel de commande ont été fournis par OHRA. L’entrepôt automatique se distingue par sa construction compacte et son utilisation optimale de l’espace, ce qui se traduit par une capacité de stockage élevée et des coûts de stockage réduits.

Avec sa philosophie d’entreprise axée sur la transformation écologique de matières premières domestiques, l’entreprise Robert Fehr s’est imposée comme leader dans la région. Le succès de l’entreprise a nécessité de nouvelles installations ainsi que l’extension de la menuiserie, de l’atelier et de l’entrepôt.

La technique de rayonnage et de stockage a été fournie par OHRA : Le fabricant, dont le siège se situe à Kerpen, en Allemagne, s’est spécialisé dans les systèmes de rayonnage pour le commerce de bois. Il est le principal fournisseur de rayonnages à bras portants du marché européen. 

L’entrepôt automatique à allée simple de 40 mètres de long offre de la place pour divers matériaux de panneaux pour l’aménagement intérieur et la menuiserie. L’entrepôt s’étend sur deux étages, le stockage s’effectue latéralement par le deuxième étage. Les paquets de panneaux de cloison sèche, MDF, agglomérés ou sandwich pesant jusqu’à 4 tonnes sont stockés dans deux rayonnages à bras portants simples ; 

répartis sur neuf niveaux de rayonnage, ils atteignent une hauteur de 7,5 mètres et une profondeur maximale de stockage de 2 500 millimètres.

Afin d’obtenir une plus grande flexibilité dans les hauteurs des différents niveaux de stockage et d’améliorer ainsi encore l’utilisation de l’espace, les bras portants individuels peuvent être accrochés dans les montants de rayonnage par crans de 50 mm (la distance standard est de 100 mm). Comme les bras ne sont pas Boulonnés, les rayonnages peuvent être rapidement adaptés, sans outil, aux dimensions changeantes des articles à entreposer. Les bras portants peuvent être facilement nivelés grâce aux vis de réglage. 

La solution sur mesure que OHRA a conçue pour répondre aux exigences de Robert Fehr, permet une conception très compacte de l’ensemble de la zone de stockage. La manipulation automatique des panneaux offre non seulement une grande capacité de stockage sur la surface définie, mais permet également de réduire le risque d’endommagement des rayonnages et des marchandises stockées. En même temps, le système de stockage a permis d’accélérer considérablement les processus de réception des marchandises.

Robert Fehr utilise des systèmes de rayonnage OHRA depuis 20 ans. En plus de l’entrepôt automatique, d’autres zones de stockage, telles que l’entrepôt de bois de placage et un entrepôt extérieur, ont également été équipées de rayonnages à bras portants OHRA.

À propos de Robert Fehr :

Les origines de l’entreprise Robert Fehr GmbH remontent à 1944, quand Robert Fehr senior fonda une tonnellerie. Depuis 1975, l’entreprise s’est développée sous Robert Fehr junior pour devenir un atelier de menuiserie offrant une large gamme de produits. En 1985, l’entreprise devient une société anonyme familiale. Aujourd’hui, le portefeuille de prestations va des cuisines aux portes extérieures et intérieures en passant par l’aménagement intérieur complet. L’objectif est de produire une qualité suisse individuelle et abordable, entièrement fabriquée en interne. Robert Fehr emploie actuellement environ 60 personnes.   


Galerie de projets

automatic warehouse
Automatic storage warehouse
Automatic cantilever racking system with stackercrane at a timber wholesale
Automatic storage warehouse
Automatic storage warehouse with a transfer station in front of the cantilever racking system
automatic warehouse, stacker crane
automatic warehouse, stacker crane
automatic warehouse, cantilever racking