Aller au contenu principal

Mundinger Transport GmbH

Taillé pour la vitesse

Mundinger Transport, société de transport d'acier spécialisée dans la distribution de matériaux en barres, mise systématiquement sur une manutention cohérente des matériaux avec le chariot élévateur dans le nouvel entrepôt de Rudersberg, dans le Bade-Wurtemberg. « Les grues utilisées dans la plupart des installations de stockage de marchandises longues sont souvent un goulot d'étranglement pour une logistique efficace », explique le directeur général Dietmar Wiedmann. « Si, en revanche, tous les processus logistiques sont effectués avec un chariot élévateur, nous avons un système très flexible et efficace. Étant donné que Mundinger Transport sépare, met en paquet, emballe et même scie des barres pour ses clients, l'efficacité dans la manutention des matériaux est particulièrement importante. Wiedmann ajoute : « De plus, la capacité de manutention de l'entrepôt peut être augmentée très facilement en augmentant le nombre de chariots élévateurs utilisés - ce qui n'est pas possible avec des grues. "

Entrepôt conçu autour de chariots élévateurs standards

L'utilisation de chariots élévateurs a donc constitué la base du concept du nouvel entrepôt de marchandises longues : Les aciers brillants et inoxydables doivent être stockés dans des formats longs et par paquets de 3 à 6 mètres dans des rayonnages cantilever. Ainsi, les articles individuels peuvent être choisis rapidement et de manière ciblée avec le chariot élévateur. Des chariots élévateurs standard de la classe des 5 tonnes qui peuvent déplacer confortablement des charges allant jusqu'à 4 tonnes doivent être utilisés. Chaque niveau doit pouvoir être accessible par un chariot élévateur afin de maintenir le processus aussi simple que possible. Wiedmann a fixé à 5,5 mètres la hauteur de levage pouvant être atteinte en toute sécurité.

40 tonnes de charge

Cela a défini le cadre du système de rayonnage cantilever : Niveau de stockage supérieur à 5,25 mètres, dix niveaux de stockage, charge par niveau de 4 tonnes, charge totale 40 tonnes. « Seuls quelques fabricants de rayonnage proposent des étagères standard pour ces charges élevées dans leur gamme », explique Wiedmann. OHRA, en revanche, a su proposer un concept adapté. Grâce à l'utilisation de profilés en acier plein pour tous les éléments porteurs, les rayonnages cantilever de l'entreprise basée à Kerpen sont extrêmement stables. « Il était également important pour nous d'avoir un réglage des bras cantilever tous les 5 centimètres », ajoute Wiedmann. « Ainsi, nous pouvons ajuster très précisément la hauteur des compartiments à la hauteur réelle des paquets. Cela signifie que nous stockons en optimisant au maximum l’espace disponible et que nous minimisons les hauteurs de levage - chaque centimètre économisé réduit le temps de manipulation. "

 

40 pour cent plus efficace

Dans le nouvel entrepôt de Mundinger Transport, un total de dix rangées de rayonnages cantilever unilatéral et double face jusqu'à 74 mètres de long offrent désormais de la place pour un stock actuel de 6 500 tonnes de produits en acier longs. Le stockage dans les rayonnages cantilever offre une bonne vue d'ensemble des marchandises stockées. Avec un accès précis aux articles individuels, les erreurs lors de la livraison sont minimisées. La manipulation plus simple réduit également considérablement les dommages causés aux marchandises par rapport au stockage au sol. Mais surtout, l'entrepôt permet des processus d'entrepôt très efficaces : « Comparé à un entrepôt de marchandises longues typique actionné par une grue, notre déploiement de personnel est environ 40 % plus efficace », a déclaré Wiedmann. Même les livraisons à court terme peuvent être effectuées sans aucun problème - Mundinger Transport livre généralement les commandes dans les 24 heures. Et les camions en livraison profitent également de l'entrepôt, qui est taillé pour la vitesse, comme le souligne Wiedmann : « Chez nous, les chauffeurs attendent au maximum 60 minutes jusqu'à ce que leurs camions soient déchargés».

A propos de Mundinger Transport :

Mundinger Transport GmbH est spécialisé dans la logistique des aciers brillants et inoxydables de haute qualité dans des formats longs. Avec plus de 30 véhicules, l'entreprise basée à Rudersberg assure le transport de matériel en barres de toute longueur, le transbordement de marchandises longues sans limitation ainsi que la distribution fine et la collecte, notamment dans le sud de l'Allemagne. De plus, les marchandises longues sont également séparées, commissionnées, emballées et, si nécessaire, sciées selon la commande reçue par le client. Mundinger Transport est l'une des deux seules sociétés de transport d'acier spécialisées dans la distribution de matériaux en barres en Allemagne avec cette gamme spéciale de services.


Galerie de projets