Aller au contenu principal

Obenauf

Accès au bois plus rapide de 35 %

Dans son nouveau centre de distribution, l'entreprise slovène Obenauf stocke désormais des bois de charpente de 13 mètres de long dans des rayonnages cantilever OHRA de 5,7 mètres de haut, au lieu de les entreposer à même le sol comme auparavant. Le distributeur de matériaux de construction, spécialisé dans les besoins des couvreurs et des charpentiers, a ainsi amélioré le processus logistique de 35 % par rapport à l’ancien mode de stockage à même le sol.

Livraison rapide

Grâce à un stock important d'articles, Obenauf garantit une livraison rapide directement dans l'entrepôt de ses clients, même en petites quantités. Afin de maintenir cette capacité de livraison élevée, la société a construit un nouvel entrepôt sur le site de Kranj. Elle fournit aux couvreurs, aux charpentiers et aux fabricants de maisons préfabriquées des matériaux de construction et des panneaux semi-finis. Pendant la phase de planification, l'accent a été mis sur la création d’une capacité supplémentaire pour contenir les bois de construction de 13 mètres de long, car les couvreurs et les charpentiers les commandent davantage auprès de Obenauf. L'entreprise stockait en bloc et à même le sol les bois, y compris les panneaux sandwichs de 6 mètres de long destinés à l'isolation des toits. Cela rendait difficile l'accès aux différents articles et entraînait régulièrement des dommages lors de la manutention. En outre, les articles entreposés en extérieur n'étaient pas protégés contre les intempéries.

Protection contre les intempéries

Afin de simplifier l'accès aux articles et de rendre l'ensemble du processus logistique plus efficace, Obenauf s’est tourné vers OHRA, en vue d’équiper son entrepôt extérieur de rayonnages cantilever. L'entreprise utilise depuis plusieurs années les étagères du leader européen du marché des rayonnages cantilever. OHRA a pourvu le nouvel entrepôt externe de deux rangées de rayonnages à simple face et à double face. Sur six niveaux de stockage et avec des bras portants, à suspension variable, de 1,25 mètre de long, le nouveau système offre un espace de stockage nettement supérieur que celui d’antan.  Des bras de toit sont montées à l'extrémité supérieure des colonnes; le toit de deux mètres de profondeur avec une pente de 6 degrés protège de manière fiable les articles stockées contre les intempéries.

Des processus logistiques plus fiables

OHRA a livré les rayonnages en trois mois, ils ont été montés directement dès la livraison. Le nouveau centre de distribution a ainsi pu être ouvert à temps. Grâce à ce nouvel entrepôt, Obenauf a pu réduire le risque des dommages qu’encourent les articles stockés, augmenter considérablement l'efficacité des processus logistiques et, au même moment, améliorer davantage la fiabilité des livraisons. « De nombreux charpentiers et couvreurs ont, entretemps, visité notre nouveau centre de distribution, afin de se faire une idée de ce que nous avons réalisé grâce à la collaboration avec OHRA. Grâce aux rayonnages cantilever, ils ont une très bonne visibilité de l’ensemble des articles dont nous disposons », explique Gregor Grilc, le Directeur général de Obenauf.

À propos de Obenauf d.o.o. :

En quelques années, Obenauf a pu se positionner comme un spécialiste des toits en Slovénie, où les couvreurs, charpentiers, plombiers, architectes et constructeurs privés peuvent se fournir de tout article ayant attrait au toit.  Avec des bureaux à Ljubljana et Maribor et des points de vente à Novo mesto et Kranj, l'entreprise est présente dans presque toutes les régions de Slovénie. Outre les matériaux de construction des principaux fabricants, l'offre comprend également des services performants tels que l’instruction des clients ou la livraison de petites quantités directement dans l'entrepôt du client. Obenauf fait partie de Spitzer Holding, une entreprise de toiture leader sur le marché autrichien.


Galerie de projets