Aller au contenu principal

Sistema

Sistema réalise une densité de stockage maximale avec les rayonnages cantilever OHRA

Magasin de stockage pour profilés de fenêtre longs en aluminium

En collaboration avec OHRA, le spécialiste en logistique, Sistema srl, Collegno, a créé un nouvel entrepôt pour profilés aluminium pour le constructeur de fenêtres F.T. alluminio srl de la ville italienne Volpiano. Les profilés pleins en acier des rayonnages cantilever d'OHRA ont permis d'accroître d'env. 10 % la capacité de stockage par rapport aux solutions proposées par la concurrence.

F.T. alluminio fait partie de la société Fresia alluminio spa ; le groupe développe et commercialise des systèmes d'encadrement de fenêtre en aluminium à haute efficacité énergétique. Le centre logistique de l'entreprise est situé à Volpiano : sur une surface recouverte de 22500 mètres carrés, quelque 4000 tonnes de profilés en aluminium sont manutentionnées par an au moyen d'un système entièrement automatisé. Pour garantir la poursuite de la croissance de l'entreprise et améliorer le service à la clientèle, F.T. alluminio a chargé l'expert logistique Sistema, entre autres, de la modernisation du stockage de marchandises longues sur le site de Volpiano.

Sistema demanda à OHRA Regalanlagen GmbH – l'entreprise allemande dont le siège est situé à Kerpen est le leader et spécialiste européen des rayonnages cantilever - de fournir les systèmes de rayonnages requis à cet effet. Après que Sistema a optimisé les processus logistiques et choisi une grue entièrement automatisée pour le stockage et le déstockage, les experts d'OHRA mirent au point l'entrepôt à rayonnages cantilever en vue d'obtenir une capacité de stockage maximale possible.

Pour cela, les planificateurs ont bénéficié des robustes montants fabriqués à partir de profilés pleins en acier des rayonnages OHRA. Ce qui a permis ainsi d'exploiter toute la hauteur de plafond disponible : malgré leur hauteur de 13,7 mètres, les montants sont disposés librement dans l'espace de manière à ne pas gêner la grue - sans toutefois dépasser la flexion maximale admissible de 1/200 au sommet du montant, également à pleine charge. Par ailleurs, grâce aux montants stables il a été possible, comparativement à la planification initiale et aux offres de la concurrence, d'intégrer une ligne de rayonnage simple additionnelle. Ce qui représente une augmentation d'environ 10 % de la capacité de stockage.

Sistema réalisa en tout 30 lignes de rayonnages doubles ainsi que cinq lignes de rayonnages cantilever simples. Les 17 niveaux de stockage équipés chacun de longs bras portants de 550 millimètres peuvent recevoir des unités de chargement d'une longueur allant jusqu'à 6500 millimètres et d'un poids de 500 kilogrammes. Globalement, Sistema et OHRA ont su réaliser dans ce projet mis en œuvre conjointement une densité de stockage élevée sur une surface réduite.

À propos de Fresia alluminio spa

La société Fresia alluminio a été fondée il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui l'entreprise italienne dont le siège est situé à Turin est leader sur le marché des portes et des fenêtres en aluminium à haut rendement énergétique. Environ 90 personnes réalisent un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros. Outre son centre logistique de Volpiano, qui englobe également la fabrication, l'entreprise exploite un autre entrepôt à Vado Ligure.

À propos d’OHRA

La société OHRA Regalanlagen GmbH basée à Kerpen à proximité de Cologne en Allemagne, fournit des systèmes de rayonnage et de stockage pour le commerce des métaux et des matériaux de construction et l'industrie du bois. C’est à OHRA, leader et spécialiste européen des rayonnages à bras portants, que l’on doit, entre autres, le bras portant accrochable et autobloquant, aujourd’hui référence en matière de systèmes de rayonnage à bras portants se rabattant en cas de chocs, le bras portant permet de préserver la marchandise stockée. OHRA utilise exclusivement des aciers de construction normalisés haut de gamme massifs et laminés à chaud pour ses systèmes de rayonnage. Aujourd’hui, la société OHRA propose, dans le cadre de partenariats fixes avec une sélection de fournisseurs de techniques de convoyage et de stockage, mais également en tant qu’entrepreneur général, des solutions globales dédiées à l’univers complet des rayonnages à palettes et à bras portants. Parmi ces solutions, on compte également des solutions automatisées incluant des transstockeurs, des stations de préparation de commande, un logiciel de gestion des stocks librement configurable et un contrôleur des flux de matériaux. OHRA dispose de nombreux bureaux de vente répartis dans 13 pays européens.


Galerie de projets