Aller au contenu principal

Thyssen

Galerie

Une nouvelle vie pour le rayonnage mobile

Une installation de rayonnages mobiles de thyssenkrupp Materials Hungary vieille de 17 ans a pu être remise au goût du jour grâce à un rétrofit. Dans le cadre d'une modernisation complète, OHRA a remplacé les pièces mécaniques endommagées des chariots de déplacement et a modernisé toute l'électrotechnique. Le retrofit garantit que l'installation continuera à fonctionner avec une grande disponibilité à l'avenir, de sorte que thyssenkrupp Materials pourra continuer à livrer ses clients de manière fiable et ponctuelle.

Les pièces de rechange ne sont plus disponibles
thyssenkrupp Materials Hungary est l'une des principales entreprises commerciales de Hongrie pour les matériaux en acier, en métal léger, en métal non ferreux et en plastique. Afin d'avoir un accès direct à un grand nombre de bobines de tôle différentes tout en disposant d'une grande capacité de stockage, l'entreprise a installé en 2005 des rayonnages à palettes montés sur des chariots mobiles. Mais après 17 ans d'utilisation, l'approvisionnement en pièces de rechange s'avère de plus en plus difficile. De nombreux composants de l'installation de commande et de commutation du rayonnage mobile avaient été retirés ou n'étaient plus disponibles. Mais comme la construction métallique répondait encore à toutes les exigences, thyssenkrupp Materials Hungary a décidé de rétrofiter l'installation. Comme OHRA avait déjà planifié et installé un rayonnage mobile en porte-à-faux chez thyssenkrupp Materials Hungary, le spécialiste de la technique de stockage pour charges lourdes a également été chargé de la modernisation du rayonnage mobile pour bobines - même si celui-ci avait été installé à l'époque par un fournisseur tiers.

Des armoires électriques entièrement neuves
Dans un premier temps, OHRA a remplacé toutes les roues et tous les roulements de roue - 560 pièces au total - des chariots de translation. Dans un deuxième temps, les armoires électriques de l'installation ont été entièrement remplacées, y compris le câblage, car elles contenaient des composants obsolètes pour lesquels les pièces de rechange et le service n'étaient plus disponibles. Aujourd'hui, toutes les fonctions et les diagnostics sont commandés par un écran tactile couleur intuitif. Une fonction de démarrage progressif assure désormais un démarrage et un freinage en douceur des chariots de déplacement - ce qui réduit l'usure et préserve les marchandises stockées. Pour continuer à répondre aux exigences de sécurité, le système de sécurité a également été mis à jour. Entre autres, l'ensemble du bloc de rayonnage ainsi que chaque chariot de déplacement ont été équipés de capteurs optiques autovérifiants à l'avant et à l'arrière.

Sûr et fiable
Les vastes mesures de modernisation ont été achevées en l'espace de deux semaines. Grâce à ce rétrofit, OHRA s'est assuré que l'installation de rayonnages mobiles puisse continuer à fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années. Avec une commande moderne et un système de sécurité à la pointe de la technique, l'installation modernisée répond aux mêmes exigences qu'un nouveau rayonnage - mais n'a nécessité qu'une fraction de l'investissement.