Aller au contenu principal

URKOITIK

« Stockage compact et augmentation de la capacité de stockage »

L’entreprise espagnole Urkoitik ayant des usines à Pampelune et Tudela est une entreprise spécialiste des matériaux de construction. Presque tous les produits du secteur canalisation, approvisionnement et rénovation font partie de leur gamme comme par exemple des tubes en pvc, des tuyaux et les accessoires correspondants.

Suite à une augmentation de la demande sur le marché espagnole, la capacité de stockage sur zone n’était plus suffisante. A cause d’un stockage chaotique, spécialement des tubes pvc et acier, la surface de la zone de stockage était occupée entièrement. Pour accéder aux différents produits il était chaque fois nécessaire de déplacer à gauche et à droite d’autres produits. En une année, le client a perdu des milliers d’heures de travail juste à cause des rangements et finalement les clients ont commencé à annuler des commandes.

En plus, beaucoup d’espace était nécessaire pour le chargement et déchargement des camions, surtout à cause des chariots frontaux classiques utilisés par le client. La manutention de ces produits n’était plus du tout satisfaisant ; les tubes stockés par terre étaient vite endommagés et les accidents de manutention augmentaient.

Le premier contact avec OHRA se fit sur un salon spécialisé en Espagne. Le client était impressionné par les systèmes montrés par la société OHRA et il a demandé directement un rendez-vous pour une visite sur place. Le spécialiste OHRA en Espagne a donc visité le site du client, qui lui a exprimé son problème de stockage.

Ensuite, notre spécialiste a élaboré un concept de stockage particulier pour les différents besoins du client. Ce concept a prévu de stocker les tubes dans un rayonnage à accumulation. Cela permet de stocker ensemble des tubes de différentes sortes et dimensions. Selon son besoin, les articles peuvent être stockés dans des niveaux différents en économisant d’espace.

Le principe ressemble à un rayonnage « drive in ». Le chariot entre avec sa marchandise dans le couloir des rayonnages et pose les produits les uns derrière les autres ou les uns au-dessus des autres. Avec le stockage sur plusieurs niveaux le client peut augmenter la capacité de stockage sur la même surface que précédemment. De plus, le client utilise maintenant un chariot latéral, Ce type de chariot a besoin de moins d’espace pour la manutention.

Ce type de stockage donne un avantage avéré pour la préparation des commandes et les camions peuvent être chargés et déchargés dans un minimum de temps. Un avantage énorme par rapport au stockage « chaotique » précédent.

Comme complément OHRA a livré et monté des rayonnages cantilevers robustes pour stocker des produits qui ne sont pas fréquemment nécessaires. Les colis de tubes sont stockés sur plusieurs niveaux, avec une longueur des bras de 2500 mm, le client peut même stocker 2 colis par bras.

Le nouvel entrepôt est donc parfaitement organisé, de l’entrée d’usine jusqu'à la sortie. La combinaison entre rayonnages à accumulation et cantilever donne une solution optimale pour un entrepôt mixte. Des chemins moins court, accès direct, augmentation de la capacité de stockage, aucun endommagement des marchandises et moins de risque d’accidents – Au final un meilleur service pour les clients et une survaleur avec moins de dépenses pour Urkoitik S.L.

L’installation en général peut être agrandie selon les besoins du client, grâce au système modulable d’OHRA. Même un changement du rayonnage cantilever en rayonnage à accumulation est possible.


Galerie de projets